Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Premier ministre sera nommé vendredi matin, dit l'Elysée
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 23:46

Le Premier ministre sera nommé vendredi matin, dit l'Elysée

Le Premier ministre sera nommé vendredi matin, dit l'Elysée

Le nouveau Premier ministre français sera nommé vendredi matin, a annoncé l'Elysée jeudi, Emmanuel Macron s'accordant un délai supplémentaire pour désigner à Michel Barnier un successeur susceptible de bâtir des compromis et d'échapper à une censure rapide à l'Assemblée nationale.

Le président de la République, qui a écourté un déplacement en Pologne ce jeudi, avait fait savoir mardi aux responsables politiques reçus à l'Elysée pour des consultations qu'il désignerait un nouveau chef de gouvernement sous 48 heures.

"Le communiqué de presse de nomination du Premier ministre sera publié demain matin", a pourtant déclaré l'Elysée jeudi soir.

Une semaine après la démission de Michel Barnier, dont le gouvernement avait été censuré la veille, Emmanuel Macron cherche toujours un nouveau Premier ministre susceptible de résister aux divisions de l'Assemblée nationale, où aucun camp ne dispose à lui seul d'une majorité absolue.

Il a organisé mardi à l'Elysée une réunion entre représentants de la plupart des forces représentées à l'Assemblée nationale, hormis le Rassemblement national et La France insoumise, pour tenter d'aboutir à un accord permettant d'éviter une censure rapide du successeur de Michel Barnier, qui n'est resté que trois mois à Matignon.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

7 commentaires

  • 13 décembre 08:23

    L'Europe a déjà dicté sa feuille de route pour la France.
    Qui est en mesure d'y faire face ? Qui tracera un avenir pour la France ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite

  • Guinée : le projet de constitution remis au général Doumbouya
    information fournie par France 24 02.07.2025 23:21 

    La Guinée avance-t-elle vers un retour à l'ordre constitutionnel ? Le texte de la nouvelle constitution a été dévoilé cette semaine au général Mamadi Doumbouya, qui pourra se porter candidat aux prochaines élections. Egalement au menu : la dette passe à 119% du ... Lire la suite